Ouverture d'une classe de CP en septembre 2024
Ouverture d'une 2e école pour nos 2-3 ans
au 28 rue Eugène Millon dans le 15e en septembre 2024
Une école Montessori
La pédagogie Montessori offre à l’enfant toutes les clés dont il a besoin pour devenir l’adulte libre, autonome et heureux de demain. En évoluant dans un environnement qui lui correspond pleinement, l’enfant développe sa confiance en soi et se trouve dans les meilleures dispositions pour apprendre.
La posture et la bienveillance de l’adulte sont essentielles. En ayant l’humilité d’observer que l’enfant porte déjà en lui tout ce qui est nécessaire à son propre développement, l’adulte adapte ses propositions d’activités aux besoins et au rythme de l’enfant et nourrit ainsi sa profonde envie d’apprendre, sa curiosité naturelle.
Le docteur Maria Montessori résume cela en une phrase : « L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir. »
En suivant le rythme de l’enfant, on l’aide à traverser les « périodes sensibles. » L’exemple de la période sensible du langage est particulièrement éloquent. Lorsqu’il apprend à parler, l’enfant va naturellement observer les lèvres de l’adulte. Le rôle de l’éducateur est alors de communiquer, de raconter des histoires, d’exposer constamment l’enfant à un nouveau vocabulaire.
Les premiers mots que l’enfant prononcera seront ceux qu’il aura entendus, exprimés dans la langue qu’il aura entendue depuis sa naissance. C’est pourquoi à Eclosia nous offrons un environnement bilingue aux enfants, qui apprennent ainsi le français et l’anglais en identifiant chaque langue à un éducateur, qui s’exprime dans sa langue maternelle.
La pédagogie Montessori accompagne l’enfant vers la responsabilité et la liberté. Il gagne en autonomie petit à petit, en apprenant à reproduire par lui-même une activité qui lui a été présentée. Puis il choisit son activité parmi celles qui auront été sélectionnées pour lui par l’éducateur, et l’explore à sa façon. Le choix d’activité s’élargit au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Il s’agit donc pour l’éducateur de préparer l’environnement le plus adapté à l’enfant. Le matériel Montessori en est l’un des composants essentiels. Adapté à l'âge, à la taille et à la force de l’enfant, il lui permet d’expérimenter et de cheminer du concret vers l’abstrait. Le mélange des âges en est un autre aspect. Il stimule les plus jeunes comme les plus âgés : les plus
jeunes apprennent en observant et en imitant, tandis que les plus âgés sont responsabilisés et consolident leurs apprentissages et transmettant à leur tour.
Si la pédagogie Montessori allie naturellement bien-être de l’enfant et excellence académique, c’est aussi parce qu’elle laisse une large place à son développement psycho-moteur. Par exemple, l’apprentissage de l’écriture ne peut se faire qu’après une préparation de la main qui aura été exercée par des activités de motricité fine, mais aussi de motricité plus globale du corps.
« L’organe moteur qui caractérise l’homme, c’est la main au service de l’intelligence pour la réalisation du travail. »
Le docteur Maria Montessori a développé un programme éducatif en suivant une démarche scientifique, basée sur l’observation et l’expérimentation auprès des enfants. Ses idéaux de paix, de respect de l’enfant et de son individualité font que son projet éducatif est toujours aussi actuel et inspirant pour les éducateurs et les familles aujourd’hui.
A Eclosia, la pédagogie Montessori est le cœur du projet éducatif. Cela ne nous empêche pas de rester ouverts aux idées issues d’autres courants. Conscients que certaines familles feront le choix d’une école plus traditionnelle pour l’entrée au CP, des activités inspirées d’autres pédagogies seront régulièrement proposées aux enfants de moyenne et de grande section.