Ouverture d'une classe de CP à la rentrée !
Ouverture d'une 2e école pour nos 2-3 ans
au 28 rue Eugène Millon dans le 15e !
Arts : notre approche
Nos thématiques artistiques viennent enrichir le programme pédagogique de chaque période scolaire. Elles sont le fil rouge qui donne une cohérence à nos temps de regroupement, aux livres lus en classe, et aux activités artistiques. Les enfants les retrouvent également lors de nos temps d’activités plus académiques. Voici un exemple de notre approche sur un semestre.
Première Période du 2 septembre au 22 octobre : Piet Mondrian
Les premières semaines de septembre sont consacrées à l’accueil des enfants à l’école, tout simplement. Les enfants découvrent leur nouvelle classe, s’approprient l’espace, et apprennent à se connaître.
Ils intègrent petit à petit les routines de l’école, les règles à respecter pour bien vivre ensemble. Les enseignantes leur présentent leurs premières activités et leur expliquent comment les utiliser.
Puis nous explorons ensemble le Tableau n°1 de Piet Mondrian. L’étude de cette œuvre nous permet de travailler le tracé de lignes verticales et horizontales lors de nos ateliers de graphisme. Nous les traçons de plusieurs manières, en fonction de l’âge des enfants : avec un crayon, une craie, de la peinture, dans le sable, en pâte à modeler, …
Nous présentons également les couleurs primaires, ainsi que deux premières formes géométriques : le carré et le rectangle.
Tableau n°1 de Piet Mondrian
Deuxième Période du 8 novembre au 17 décembre : Paul Klee
Durant la deuxième période nous nous penchons sur ce peintre amoureux de la musique qu’était Paul Klee. En premier lieu nous reproduisons librement le tableau Senecio (le Vieillard), un visage très expressif bien qu’il ne soit constitué que de formes géométriques.
Notre exploration des couleurs nous mène vers les couleurs chaudes et le mélange de couleurs primaires pour obtenir différentes nuances d’orange.
Les enfants peuvent aborder, en partant de l’œuvre Senecio, le cercle sous plusieurs aspects. D’abord bien sûr le cercle comme forme géométrique qui ressemble à la forme d’un visage.
Puis en partant de ce portrait d’un vieillard nous parlons du cercle familial. C’est l’occasion pour les enfants de nous parler des personnes qui leur sont les plus proches. A l’aide de cercles concentriques tracés autour de la famille, notre regard porte de plus en plus loin. Le premier cercle, le cercle familial, est englobé dans une maison, elle-même faisant partie d’un quartier où se trouve également l’école, qui appartient à une ville, à un pays, … jusqu’au système solaire constitué de planètes rondes !
Durant nos ateliers graphiques, les cercles nous emmènent vers les lettres rondes tracées en cursives, de la plus simple à la plus complexe : c, a, d, o, q, g. Les ateliers sont adaptés à l’âge des enfants, les plus jeunes commençant par suivre le tracé d’un cercle avec leurs doigts.
Senecio de Paul Klee